The Husband’s Secret (Le secret du mari) – Liane Moriarty

le-secret-du-mariJamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris, et toutes les femmes, ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Trois, très beaux, portraits de femmes dans ce livre. Liane Moriarty construit une intrigue habilement ficelée jusqu’à un superbe dénouement. Cécilia, Tess et Rachel, trois femmes d’âges différents vont confier aux lecteurs leurs émotions, leurs sentiments, leurs secrets…

Cécilia est mariée à John-Paul, souvent absent à cause de son travail, elle a trois filles de 6 à 12 ans. Femme au foyer aux nombreuses activités, très sociable et prête à tout pour aider, elle trouvera par hasard en renversant une boite en carton, une enveloppe écrite par son mari, lui demandant de ne la lire qu’après sa mort.

Tess, trentenaire, vit avec Will et leur fils Liam (6 ans). Elle travaille avec son mari et sa cousine. Une révélation inattendue et la blessure au poignet de sa mère la fera rentrer à Sydney pour s’occuper d’elle, retrouvant là bas les histoires qui avaient émaillé son enfance.

Rachel, grand mère de Jacob, découvre que son fils et sa belle fille comptent déménager avec Jacob à New York pour deux années. Emmenant loin d’elle sa raison de vivre. Rachel est profondément marquée par la mort inexpliquée de sa fille adolescente Janie.

Ces trois personnages vont petit à petit se croiser, on découvrira des secrets, des non-dits surgiront emprisonnant les femmes dans leurs mensonges. Ce roman est très agréable à lire (même en anglais, un vocabulaire facilement compréhensible), nous partageons beaucoup les pensées des femmes, leurs vies de famille, leurs conflits personnels. L’auteure Liane Moriarty passe de l’une à l’autre, avec des petites incursions dans le passé avec le mur de Berlin et les dernières journées de la vie de Janie. Un roman que je conseille, à découvrir !

Publicités