Le trone de fer – L’intégrale tôme 1 – Georges RR Martin

le trone de fer l'integrale 1Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

Cette version reprend les deux premiers livres de la série Games of Thrones, correspondant à la saison 1 de la série Télé.

Il était impensable que je n’ai jamais entendu parler du phénomène Games of Thrones, tellement la série a fait des émules ! Je n’avais pourtant jusqu’à présent jamais eu envie de découvrir ce nouveau monde, préférant délaisser ce phénomène de société. Pourtant si je m’étais un tout petit peu penché sur les livres, j’aurais réalisé qu’il regorge de tout ce que j’aime dans les romans. Des histoires d’amour, de guerre, de politique, des trahisons, des passions, des rêves d’enfant, un peu de magie… En lisant ce roman, je pensais beaucoup penser aux livres de Ken Follett, tout en étant hors de notre temps. C’est cela qui me faisait peur sans doute, j’ai pas lu souvent de livre « heroic fantasy ». Ces mondes nouveaux m’ont souvent donné l’impression que je n’allais pas rentrer dedans, ne pouvant pas m’identifier à des choses connues, et pourtant ! J’ai regardé pour commencer les deux premiers épisodes de la série, mais avant de tomber dans l’engrenage et de l’envie de voir et de connaitre la fin, j’ai ouvert le livre et je m’y suis plongé sans appréhension, ayant déjà en tête les images, les décors, les personnages.

Même si nous sommes dans un monde nouveau, inconnu, les hommes sont comme nous, ils ont les mêmes ambitions, les mêmes travers.

Chaque chapitre s’ouvre avec un personnage différent. Il y en a tellement ! Beaucoup trop peut-être mais cela ouvre plus grand les portes de l’Histoire, ce roman ne s’essoufle jamais car il y a toujours des rebondissements pour l’un ou l’autre des personnages. Des chapitres qui ne se valent pas tous, chaque lecteur aura ses héros préférés. Ce procédé qu’on retrouve chez Ken Follett nous fait dévorer littéralement le livre. On est impatient de savoir ce qui arrive à Bran, ou Daenarys, ou Jon, Eddard, et ses filles.

Maintenant que Georges RR Martin m’a pris à sa ligne, je suis ferré et ne peux plus faire marche arrière. La conclusion de la série n’est pas encore connue d’ailleurs, d’autres livres sont à venir.

Cela aura t-il la même saveur, livres après livres. Est ce que Martin réussira à prolonger sans perdre ses lecteurs ?

Et voir la série, ensuite, me permettra de replonger avec délices dans le monde des Sept Couronnes.

Le monde de la chevalerie et du moyen âge fascine toujours autant, peu importe dans quel monde nous nous trouvons…

Une réflexion sur “Le trone de fer – L’intégrale tôme 1 – Georges RR Martin

  1. Pingback: Le trône de fer – L’intégrale tôme 1 – Georges RR Martin | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s