Your Name – Makato Shinkai

295774-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxMitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Your Name est un très beau manga pour tout public ! Passé les vingt premières minutes d’introduction où l’on découvre les deux adolescents et leurs rêves, l’intrigue se lance réellement et nous fait voyager dans un Japon contemporain, où les smartphones ont une place très importante. Le Japon coupé en deux entre tradition et modernité, Mitsuha, partageant sa vie entre le lycée et la religion, célébre dans des cérémonies avec sa soeur et sa grand mère le Shinto.

Le manga de Makato Shinkai est aussi un beau portrait de l’adolescence, et même si certaines expressions typiques des mangas sont un peu trop prononcées à mon goût on se laisse captiver par cette histoire, mêlant amour, amitié et surnaturel. On sent que ce changement de corps a une origine magique, quels éléments se sont enclenchés pour que les deux adolescents échangent ?

Malgré quelques défauts, une musique omniprésente et  des expressions du visage trop marquées, Your Name m’a plu. On est transporté pendant toute la durée du film dans un autre univers. Émouvant, intrigant, il règne une ambiance magique et agréable pendant le film. Une belle surprise que je vous conseille.

Publicités