Le combat d’hiver – Jean Claude Mourlevat

combatdhiverQuatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant…

Roman plutôt destiné pour un public adolescent, de 12 à 15 ans, mais qui porte des valeurs essentielles qui permettent à des adultes de s’y retrouver. Jean Claude Mourlevat, voici un nom que je ne connaissais pas. Ecrivain de très nombreux romans pour adolescents, il a beaucoup d’expérience dans la construction, cela se ressent dans ce livre. Il n’y a pas de temps mort. Des personnages intéressants et bien construits. Une intrigue mêlant science fiction et au penchant historique… Dans un pays inconnu, à une époque inconnue… Le lecteur est très rapidement scotché. Pas immédiatement, il faut quand même le temps de planter ce décor ; ce pensionnat prison, les enfants, les règles… Puis dés que les enfants sortent de ce pensionnat, le roman prend une toute autre envergure, nous entrons en plein dans la science fiction voulue par cet auteur.

Des hommes-chiens aux hommes-chevaux, les bourrins, une réflexion sur la différence et le droit à la liberté.

J’ai beaucoup apprécié le style de cet auteur, très simple, sans être trop réducteur, les adultes prennent du plaisir pour découvrir cette histoire. C’est un roman qui donne de l’espoir.

De l’espoir dans la vie, dans la lutte contre les injustices, les inégalités, la dictature.

Un livre qui se dévore d’une traite, les chapitres étant courts et à chaque fois ou presque ayant un narrateur différent, l’intrigue se développe rapidement. Cela apporte également une autre dimension.

Ce livre a été salué vivement à sa sortie et a obtenu de nombreux prix. Ayant été conseillé par plusieurs libraires, Le combat d’hiver est selon moi un très beau livre à offrir.

Une réflexion sur “Le combat d’hiver – Jean Claude Mourlevat

  1. Pingback: Le combat d’hiver – Jean Claude Mourlevat | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s