I am the secret footballer – Anonyme

secretDepuis janvier 2011, la chronique du Secret footballer est parmi les plus lues et les plus commentées du quotidien britannique The Guardian.
Pour la première fois, dans ce livre-événement inspiré de sa propre vie, un footballeur de Premier League raconte absolument tout. Le voile est ainsi levé sur les secrets et les manies des managers, la relation avec les fans, le lien complexe qui unit footballeurs et journalistes, les choix tactiques, les agents et les transferts, les paris entre joueurs, le racisme dans le football, les salaires… et les dérives ou excès en tous genres, sur le terrain et en dehors. De ses premiers pas dans le foot pro et son bizutage par les leaders du vestiaire jusqu au crépuscule de sa carrière le Secret footballer dresse un portrait sans concession, drôle, parfois émouvant, de son sport et de lui-même.

Roman autobiographique, I am the secret footballer (the secret footballer pour le livre en français) est LE récit dont tout le monde parle dans le monde du football en ce moment. Le footballeur secret est comme son nom l’indique, un mystère pour le lecteur. A l’origine, il écrivait une chronique  montrant l’envers du décor du milieu du foot dans le journal britannique The Guardian. Fort du succès de ses chroniques (et ayant peut-être besoin d’argent si on lit le livre correctement !) il s’est attelé à écrire ce livre racontant en dix chapitres sa version du football professionnel.
Étant à l’intérieur pendant plus d’une dizaine d’années, il sait de quoi il parle. De la tactique de l’équipe, aux fêtes arrosées de champagne et de filles, des transferts et des contrats à la dépression… Tout y est.

Parfois le lecteur est un peu dégouté par cette accumulation d’argent, de fêtes, de mauvais comportements, l’auteur lui même le fait sentir. Trop c’est trop. Petit à petit, on sent sa personnalité émerger du footballeur. Sous le maillot, il y a un homme. Qui ressent beaucoup de choses sur les terrains, des supporters haineux, qui l’insultent. Il parle également du racisme sur les terrains de football, du comportement de certains joueurs.

Oui, ça balance un peu, il y a certaines attaques amusantes sur des joueurs très connus, comme Anelka (recherchant les primes à la signature et changeant souvent de club pour en avoir toujours plus) ou Ashley Cole, attaqué comme étant quelqu’un de plutôt antipathique.

Ce n’est pas ça néanmoins qui fait la force du livre. Comme dans toutes autobiographies ce sont les sentiments de l’auteur qui l’emportent. Sa vision du football qui l’a mené à la dépression, à se terrer dans son fauteuil toute la journée, n’osant plus sortir. La peur de rater ses matches… Mais également ses sentiments par rapport à l’argent, aux milliers de livres sterling qu’il reçoit chaque semaine, son envie d’apporter à ses anciens amis, dans leurs vies « normales », un petit quelque chose de plus, des bons restaurants, des vacances hors de prix. Tout ne s’achète pas, et l’amitié n’a pas besoin d’un 5 étoiles. Les deux mondes, des « nouveaux riches » et des anciens amis, se heurtent parfois, s’entrechoquent. C’est ça dans le livre I am the secret footballer qui m’a le plus touché. J’étais ému, à la fin du dernier chapitre, lorsque l’auteur retrouve sous un évier, dans un placard, n’ayant jamais été utilisé en deux ans, des dizaines et des dizaines de maillots.

The secret footballer est un homme à qui on voudrait dire merci, pour avoir permis au spectateur-lecteur de comprendre un peu mieux le football, qu’il ne faut pas blâmer les joueurs dés le premier raté, et qu’il ne faut pas les blâmer de gagner autant d’argent… Franchement qui refuserait un gros salaire ?

On a surtout maintenant envie de savoir qui il est.

Publicités

Une réflexion sur “I am the secret footballer – Anonyme

  1. Pingback: I am the secret footballer – Anonyme « Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s