Today we live – Emmanuelle Pirotte

pirotteDécembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.

Today we live est un très beau livre sur la guerre et sur les rapports humains.

Fin 1944, les alliés ont débarqué et repoussent les Allemands vers l’est. En bordure d’une forêt dans les Ardennes, dans un petit village, les habitants sont terrorisés. Les Allemands préparent une contre offensive. Une famille qui cachait jusqu’à présent une enfant juive craint pour leur vie si leur secret s’ébruitait. Renée, la jeune fille juive, passera des mains de cette famille à un curé, qui ne sachant pas où la cacher, la confiera à deux soldats américains qui passaient dans leur Jeep.

Qui s’avèrent en fait des espions allemands infiltrés.

Déterminés à éliminer cette enfant, les allemands s’arrêtent peu après sur le bord de la route, et avancent dans la forêt avec Renée.

Renée, s’arrête, regarde derrière elle au moment où le soldat de tête arme son tir. Croisant son regard, captant des sentiments très forts, le soldat allemand, Mathias est bouleversé, au lieu de tirer sur elle, il se tourne et élimine le témoin gênant, l’autre soldat allemand.

Prenant la fuite à deux, s’engouffrant dans la forêt en Jeep puis à pied, Mathias et Renée veulent vivre.

La période est sombre, les ennemis de ce duo improbable sont partout, allemands, américains, français terrorisés par la guerre qui n’en finit pas. Trouvant refuge dans une ferme, habitée par des français, le soldat Mat, toujours déguisé en américain, cherchera à trouver des solutions pour son avenir, et celui de Renée.

Renée voue une admiration sans borne à son soldat. Elle le suivrait au bout du monde.

Toute l’action du roman, très intense et émouvante se passera presque entièrement dans cette ferme isolée, dans les caves, où une dizaine de soldats américains viendront chercher un abri pour soigner leurs blessés, rencontrant ainsi Mathias, le soldat espion.

Beaucoup de tensions dans tout le livre, les pages se tournent très vite. Le style littéraire est très beau, très belles phrases et descriptions des sentiments.

Renée et Mathias forment un duo improbable et pourtant si touchant.

Today we live est un roman splendide. Où les Hommes tentent de vivre en tant qu’humains, laissant leur part animale et leur violence derrière eux. Une découverte… Une émotion intense. Today we live d’Emmanuelle Pirotte que je vous conseille vivement.