L’hypnotiseur – Lars Kepler

9782742792221Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L’inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux? Roman policier d’une intelligence redoutable doublé d’un thriller terrifiant, « L’Hypnotiseur », première enquête de l’inspecteur Joona Linna, fera date dans l’histoire de la littérature policière scandinave. Il y aura un avant et un après Lars Kepler.

Roman suédois de la collection Actes Noirs Actes Sud, on pense à Millenium, ou à Camilla Lackberg. Cette couverture noire avec la bande rouge est souvent source de qualité. Ce roman a été adapté au cinéma, récemment, la bande annonce plutôt inquiétante m’avait donné envie de découvrir cet auteur. Lars Kepler, pseudonyme, un roman écrit par un couple Alexander et Alexandra Abndoril, un roman à quatre mains pour décupler le plaisir.

Le début est excellent.

Le milieu longuet.

La fin bienvenue.

Un peu déçu que ce roman, au début si prometteur ait un peu sombré, pour au final me laisser une sentiment un peu mitigé. On découvre cet hypnotiseur, Erik, sa femme et leur fils. Et bien d’autres familles ayant des blessures profondes. Erik est en tout cas un très beau personnage, trouble, on attend de savoir jusqu’à la deuxième partie du roman les origines de son mal profond. C’est peut-être un peu long à venir. Le roman est très dense et aurait sans doute gagné à plus de rapidité. 

L’hypnose est un sujet idéal pour un thriller, c’est un des aspects qui m’a le plus plu dans ce roman… Un personnage découvrant la vérité sous des images floues, confuses, où l’hypnotiseur croit savoir, en prenant le risque de se faire tromper. Le lecteur se fait parfois mener en bateau, comme les personnages du roman, Erik ou l’inspecteur Joona. Petit à petit l’intrigue s’éclaircit. Mais cela prend trop de temps.

Voir le film me permettra sans doute de voir une autre image de ce roman, la vision du réalisateur. Ils auront sans doute besoin de beaucoup accélérer l’intrigue. Peut-être cela peut avoir son avantage…

2 réflexions sur “L’hypnotiseur – Lars Kepler

  1. Pingback: L’hypnotiseur – Lars Kepler | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s