Six ans déjà – Harlan Coben

sixansSix ans ont passé depuis que Jake a vu Natalie, la femme de sa vie, en épouser un autre. Six ans à lutter contre lui-même pour tenir sa promesse de ne pas chercher à la revoir. Et puis un jour, une nécro : Natalie est veuve. Et soudain, l’espoir renaît. Mais aux funérailles, c’est une parfaite inconnue qui apparaît. Où est Natalie ? Pourquoi s’est-elle évaporée six ans plus tôt ? Jusqu’où lui a-t-elle menti ? Déterminé à retrouver celle qui lui a brisé le coeur, Jake va devenir la proie d’une machination meurtrière assassine. Et découvrir qu’en amour, il est des vérités qui tuent…

On peut vraiment passer à coté de ce roman de Harlan Coben. Six ans déjà est décevant. L’intrigue et les cinquante premières pages sont captivantes. Très bon démarrage mais la suite ne tient pas la route.

Harlan Coben comme à son habitude situe son roman dans le New Jersey, un professeur d’université, célibataire à la trentaine passée, ne se remet pas d’avoir laissé la femme de sa vie se marier avec un ex. Lorsque Jake découvre la nécrologie de l’époux en question, il souhaite retrouver Natalie. Elle lui avait fait promettre de ne plus la chercher. De l’oublier. Il se rend quand même à l’enterrement, pour revoir la veuve. La surprise est totale quand il découvre le visage inconnu de cette femme. Elle a deux enfants adolescents. Y-a-t-il une confusion ? Est-ce un homme différent ? Où est ce qu’une machination a commencé ?

Harlan Coben ne se prive pas pour ouvrir toutes les portes, défoncer à grand coup de pied toutes les hypothèses, perdant un peu le lecteur en route. Nous sommes fatigués par tant de mystère, un héros qui est de moins en moins crédible. Pourquoi s’acharner autant ? Pourquoi risquer de mourir pour retrouver une femme, avec qui tu as vécu seulement quelques semaines ?

Je le dis à chaque fois que je lis un roman de Harlan Coben, je me dis toujours qu’il utilise toujours les mêmes astuces, les mêmes ficelles  et pourtant je me fais toujours avoir. Je replonge tête la première dans le dernier Pocket disponible à la vente. Il faut vraiment que je me fasse une raison. Il y a très peu d’excellents nouveaux Harlan Coben ! La plupart sont des « petits » thrillers. A éviter. 

Publicités

Une réflexion sur “Six ans déjà – Harlan Coben

  1. Pingback: Six ans déjà – Harlan Coben | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s