Un sac de billes – Christian Duguay

285393-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxDans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Adaptation émouvante du Sac de billes de Joseph Joffo, le film de Christian Duguay (qui a réalisé Belle et Sébastien l’aventure continue) montre le parcours de combattant de ces deux enfants courageux pendant la seconde guerre mondiale. Un film familial qui permet aux spectateurs de moins de 12 ans de découvrir cette face de l’histoire, la fuite sur les routes, les dangers, la persécution des juifs. Pas de violence rédhibitoire, quelques baffes (comme dit le père de Joseph « Vaut mieux prendre une baffe qui fait mal plutôt que perdre la vie parce qu’on a peur d’en prendre une »), et des moments de tension où on sent le danger qui menace les enfants.

Le petit acteur qui joue le rôle de Joseph (Dorian Le Clech) est très touchant, une petite bouille mignonne avec les oreilles qui dépassent sous le béret. Patrick Bruel m’a ému à plusieurs reprises, l’histoire est très belle, mais peut-être par moment un peu improbable.

Un sac de billes avait été un livre qui avait marqué ma jeunesse, je ne m’en souvenais cependant que partiellement, j’ai été donc très content de voir cette belle adaptation, avec des acteurs touchants et talentueux, qui montre des beaux gestes de solidarité entre des inconnus.