Et vous trouvez ça drôle ? – Donald Westlake

Et vous trouvez ça drôleCertains cambriolages sont tellement impossibles que même John Dortmunder n’y croit pas. Celui que projette Eppick, un ancien flic tenace, appartient à cette catégorie : voler un jeu d’échecs d’une demi-tonne en or et pierreries, barricadé dans la chambre forte souterraine d’une banque inexpugnable. Evidemment, personne ne veut tenter un coup pareil, qui s’apparente à un véritable suicide. Malheureusement pour Dortmunder, sa réputation parle pour lui et Eppick a les moyens de le faire chanter. Résigné, il n’a d’autre choix que de se surpasser…

Excellent roman policier, plein d’humour et dont les aventures rocambolesques nous entrainent à la poursuite d’une somptueux jeu d’échec. Donald Westlake, je l’ai déjà découvert avec Top réalité ! (j’ai découvert que Westlake a écrit le livre Le couperet adapté avec cinéma avec José Garcia)

Ici on retrouve son héros cambrioleur John Dortmunder, avec son équipe au complet. Le coup doit être extraordinaire, car le jeu est enfermé dans une chambre forte, dans le sous sol d’une banque. Plein d’imagination avec son équipe et quelque aide extérieure, John devra réussir à faire sortir le jeu d’échec pour tenter de s’en emparer.

Et vous trouvez ça drôle ! est superbe à lire. Il se dévore, avec des personnages hauts en couleur, attachants, drôles. Le lecteur passe de l’un à l’autre dans des chapitres courts. Sur plusieurs centaines de pages l’action est menée tambour battant. Je ne crois pas connaitre un auteur français qui ait une plume comme celle de Donald Westlake.

Un livre qui est un régal de situations loufoques, des scènes ahurissantes où l’équipe de cambrioleurs doit faire face à des situations imprévisibles, mais derrière l’humour et la blague le roman est construit très sérieusement, même si la fin peut paraitre un peu étrange. A l’image du roman !