Le secret de la Pierre de Lune – Janno Poldma

Le-secret-de-la-pierre-de-lune_portrait_w858

Une nuit, deux mystérieux étrangers s’introduisent à Gadgetville, le village des inventeurs, pour fouiller la maison du vieil explorateur Klaus. Lotte les surprend alors qu’ils s’enfuient en laissant tomber la pierre jaune qu’ils viennent de dérober. Lotte devine que ce ne sont pas des cailloux ordinaires mais des pierres dotées de pouvoirs magiques et elle décide de les rassembler toutes trois pour résoudre le mystère. Elle part alors sur les routes pour les retrouver en compagnie de son oncle Klaus.

Film pour enfants à partir de 3 ans, Le secret de la Pierre de Lune est un film d’aventure pour les plus jeunes cinéphiles. Une histoire plutôt rocambolesque, qui n’est pas sans faire penser aux films d’aventure pour les grands, style Indiana Jones, une quête mystérieuse, avec des petits hommes verts (qui sont ici remplacés par des lapins à trois oreilles venant de la lune). Ces trois pierres font aussi penser aux pierres de Luc Besson dans Le cinquième Element. Beaucoup de références et d’allusions destinées aux parents. Les enfants prendront plaisir à voir toutes les facéties des créateurs, des pancakes cuisinés sous l’eau, des brosses à dents fabriquées sur mesure dans un atelier de coccinelles.

Les enfants présents dans la salle étaient captivés du début à la fin, pas d’ennui de leur part, la fascination du grand écran, toujours aussi nouveau pour eux. Pour les adultes, moi principalement, le film trainait un peu en longueur. Il y avait un peu d’humour, mais pas assez.

Lotte, la petite chienne, héroïne de ce film d’aventure va traverser de nombreuses épreuves pour retrouver ces pierres. Solidaire et généreuse elle en fera profiter ceux qui en ont besoin, sans chercher la richesse. Ici, l’enfant, avec Lotte, apprend le courage et la générosité. Etre solidaire, aider les plus faibles…

Lotte (comme Culotte disait Agathe) sera aidée par son vieil oncle, aventurier de la première heure, toujours partant pour courir à la recherche des mystères.

Le film est cependant très simpliste. Le jeune public sera convaincu, mais l’adulte accompagnant trouvera cela bien léger. Il faut bien une première à tout, et le secret de la Pierre de Lune sera le premier film d’aventure de votre futur cinévore.

Au choix, entre ce film ou Capelito et ses amis, je vous conseille plutôt Capelito. Lisez la critique en cliquant ici.

 

Publicités

Une réflexion sur “Le secret de la Pierre de Lune – Janno Poldma

  1. Pingback: Le secret de la Pierre de Lune – Janno Poldma | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s