Jeune et Jolie – François Ozon

21005923_2013051510325393.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLe portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

Le dernier François Ozon, osons le dire, est un peu décevant.

Si Isabelle, jeune et jolie, avait été Vieille et Vilaine, elle aurait eu probablement beaucoup moins de succès avec les hommes… Le point de départ du film, la prostitution, s’entremêle dans le classique de Ozon : la chronique sociale des bourgeois. Isabelle, 17 ans, issue d’une famille aisée, a besoin de se prostituer, pas pour l’argent qui est secondaire dans son esprit, mais plutôt par drogue. Comme elle l’explique elle même, elle aime discuter avec les hommes, aller les rencontrer. Ce qui se passe après, dans la chambre 6095 ou une autre, ce n’est pas le plus important pour elle.

Alors avoir lu et vu tant de critiques qui louent le charme et le talent d’actrice de cette « révélation » Marine Vacht, elle m’a laissé plutôt froid. Peu de variétés dans le jeu, pas de sourires (ou si peu), pas beaucoup de sentiments exprimés. Marine Vacht avance dans ce film avec toujours la même « mélancolie », on a envie de crier « Stop, attention, tu nous ennuies un peu… »

François Ozon a une certaine façon de filmer les rapports sexuels, dans la plupart de ses films, qui dérange un peu. L’amour est rarement beau. Ici, la mise en scène des rapports était sans doute manifeste, ne pas filmer des scènes d’amour jolies, alors que la situation n’y incite guère.

J’espérais mieux pour ce film. François Ozon arrive souvent à faire affronter aux spectateurs des tabous, le spectateur les observe et les comprend un peu mieux. Ici, devant la prostitution, on a beau être interrogé, on ne comprend pas pourquoi elle en a besoin.

J’ai trouvé le film un peu inachevé. Il manque quelque chose, un petit grain de folie, sans grand intérêt… Une déception…

Publicités

Une réflexion sur “Jeune et Jolie – François Ozon

  1. Pingback: Jeune et Jolie – François Ozon | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s