Le don du Loup – Anne Rice

le-don-du-loup-521973Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage.

Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

Je crois n’avoir jamais vraiment lu de roman de ce style, le fantastique, des histoires de loups garous. Anne Rice, grande auteur de romans fantastiques (Entretien avec un vampire notamment) m’a donc initié à cet univers. J’ai beaucoup aimé. Rapidement accroché aux personnages, à l’atmosphère, aux décors, aux situations. Un temps d’adaptation est nécessaire dans les 30 premières pages car le lecteur, comme le héros, découvre cette maison, l’explore, prend son temps de pièces en pièces. Pour mieux s’en imprégner.

Pour cela il faut du temps. Je craignais que le livre continue ainsi, avec beaucoup de pages de description, et pas vraiment d’action, mais je me suis trompé et bien vite rendu compte.

Très rapidement le drame arrive, le loup attaque et Reuben le héros est blessé. Mordu par la bête il va petit à petit découvrir des nouveaux pouvoirs : un don.

Se posant de nombreuses questions et n’ayant pas de réponses, il cherchera la vérité dans cette maison, dans des livres anciens, des histoires de transformation, de loups.

Anne Rice a créé une série (la suite Les loups du solstice est sorti en grand format en novembre 2014) avec des personnages envoutants. On pense à Reuben, ses parents, à Laura, son frère Jim, à ce mystérieux Felix Nideck et son équipe d’aventuriers. Très vite l’action s’emballe et les pages se tournent, ou plutôt se dévorent. On plonge nos crocs dans le ventre, dans le cœur, on se repait de chair fraiche, des élans, sangliers, lynx. 

Un livre mystérieux, fantastique, qui ne fait pas réellement peur, mais où il y a de la tension, de l’émotion… Anne Rice, maintenant que je t’ai découverte ça sera dur de passer à coté de tes autres romans.

Publicités

Une réflexion sur “Le don du Loup – Anne Rice

  1. Pingback: Le don du Loup – Anne Rice | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s