Incision – Marc Raabe

incisionGabriel a onze ans et David, son petit frère, sept, lorsque leurs parents sont sauvagement assassinés. Aucun d’eux ne se souvient précisément de la nuit du drame. Leurs souvenirs semblent avoir été comme effacés. Mais si David est sorti indemne de cette épreuve tragique, pour Gabriel c’est une tout autre histoire. Il souffre de troubles du comportement et a été interné pendant de longues années en hôpital psychiatrique. Vingt-neuf ans plus tard, il semble avoir trouvé un souffle pour une seconde vie. Agent de sécurité dans une société d’alarme, Gabriel s’apprête à devenir père. Sa compagne, Liz Anders, est une journaliste coriace et réputée. Mais l’existence de Gabriel bascule à nouveau lorsque Liz est brutalement agressée dans un parc de Berlin…

Un roman qui m’a réellement donné des sueurs froides. J’ai eu beaucoup de mal à le lire le soir, c’était vraiment souvent très oppressant, on se sentait mal, les scènes sont terribles, et que certaines actions de Liz sont complètement folles, on a envie de lui dire de se protéger, de se cacher, alors qu’elle fonce tête baissée dans la gueule du loup.

Roman NOIR. Tueur psychopate. Personnage principal Gabriel marqué par son passé, et une certaine nuit d’octobre 30 ans plus tôt. Au cours de cette nuit, la maison familiale brule, son frère et lui parviennent à fuir, les parents meurent. Les garçons seront placés dans des foyers, mais à cause du drame, Gabriel sera déséquilibré. Envoyé dans un asile psychiatrique et traité aux électrochocs, il sera complètement détruit, jusqu’à ce qu’un homme Youri Sackov décide de devenir son tuteur et lui donne un travail.

Calmé par ce tuteur, les souvenirs ne reviennent pas, mais il continue de vivre tranquillement. Il sauve par hasard une jeune journaliste d’un interview violent, et depuis ce jour, vont se fréquenter. Gabriel ne parle pas de son passé. Liz, journaliste d’investigation, est maintenant enceinte de Gabriel, va se faire enlever par un homme, Val, qui contactera Gabriel. Liz mourra le 13 octobre, soit un mois plus tard, pour se souvenir de la nuit de 1979. Val parle un peu au téléphone et Gabriel comprend qu’il était lui aussi dans la maison, lorsque ses parents sont morts.

Cherchant à tout prix la réponse à ses questions, Gabriel se tournera vers son petit frère David pour trouver la solution, et sauver Liz

Ce livre est très oppressant. Une violence très intense à chaque page, dés le début du livre. Des corps mutilés. Des souvenirs d’asile psychiatrique… Marc Raabe n’y va pas avec le dos de la cuillère et bouleverse son lecteur. J’ai tourné les pages plus rapidement vers la fin pour me sortir de cette épouvante. Je n’ai pas aimé la conclusion, au final pas vraiment originale, mais je suis soulagé. Je craignais de faire des cauchemars le soir en lisant ce livre. Incision n’est pas un polar que je recommande. Pour une fois, on peut le dire, ce polar vous glace le sang. 

Une réflexion sur “Incision – Marc Raabe

  1. Pingback: Incision – Marc Raabe | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s