Les garçons et Guillaume, à table ! – Un film de Guillaume Gallienne

garçonsetguillaumeLe premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Le premier film de Guillaume Gallienne est une très belle déclaration d’amour à sa mère.

Ce film autobiographique est inspiré d’une pièce de théâtre que Guillaume Gallienne a faite il y a quelques temps. Jouant deux personnages, lui même et sa mère, cet acteur extraordinaire nous bouleverse, nous émeut. Rajeunissant pour redevenir ado, se transformant en Sissi, il porte ce film sur ses épaules, par un texte inspiré, des situations et une mise en scène touchante. J’ai été vraiment emballé. Du début à la fin.

A un moment, on se sent tellement bien dans ce film, à observer ce jeu d’acteur et ce film que l’on se demande comment il arrivera à le terminer. Heureusement que je n’avais rien lu avant, que je suis allé voir ce film (tardivement pourtant) sans vraiment connaître le projet et la vie du réalisateur.

J’y suis allé pour le bouche à oreille, on a beaucoup entendu parler de ce film qui est nommé plusieurs fois pour les Césars (et je souhaite à Guillaume Gallienne d’en rafler plusieurs). Acteur de la Comédie Française, on le voit de plus en plus dans des petits rôles (ou plus gros comme Pierre Bergé dans Yves Saint Laurent), mais ici, à sa place, dans son rôle, je le trouve magistral. C’est un film très personnel mais qui parle à beaucoup. Questionnant l’éducation, la sexualité, la relation avec les autres… Comment l’éducation de ses parents, l’ont rendu ainsi, convaincu d’être une fille aux yeux de sa mère, rejeté du coup par son père, l’envoyant en pensionnat de garçons.

Les garçons et Guillaume, à table ! est un film abouti, le projet a été pensé depuis longtemps, dés la pièce de théâtre, Gallienne souhaitait en faire un film. Si vous avez l’occasion de voir ce film, s’il passe encore dans un cinéma près de chez vous, je ne peux que vous le conseiller. Film touchant, sensible, féminin, bien sur…

Publicités

2 réflexions sur “Les garçons et Guillaume, à table ! – Un film de Guillaume Gallienne

  1. Pingback: Les garçons et Guillaume, à table ! – Un film de Guillaume Gallienne | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s