Jordskött – Mini série créé par Henrik Björn

409320.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxUne détective revient dans sa ville natale sept ans après la disparition de sa fille, en essayant de trouver une connexion à une affaire en cours.

Jordskött, série suédoise, diffusée par ARTE. Nous n’avions pas besoin d’en savoir plus pour regarder le premier épisode. Il nous a glacé le sang. Nous n’avons pas l’habitude de regarder des séries fantastiques et cette découverte de Jordskott et des drôles de situations nous a souvent mis mal à l’aise. Nous étions vraiment surpris.

Pendant une journée ou deux, je me suis dit que je ne regarderai pas la suite. Je ne voulais pas me faire peur. L’épisode regorgeait de plusieurs situations vraiment intrigantes, effrayantes… Au bout de 24h d’attente, je me suis dit qu’il fallait être courageux. Cette série allait bien revenir un peu sur terre et le fantastique serait explicité par une enquête policière classique.

C’est ce que je croyais.

Calmement je me suis installé sur le canapé, cette fois ci, seul. Le deuxième et troisième épisode m’ont convaincu, je ne pouvais plus lâcher. Progressivement les policiers arrivaient à démêler certaines situations, le spectateur était un peu moins perdu. Le fantastique continuait, mais avec un but.

Après cette première soirée de diffusion, trois épisodes d’un coup, Jordskott avait installé une atmosphère réellement intéressante, remplie de personnages attachants (ou flippants), Eva, Wass, Tom, la vieille folle et son caddy, le type étrange et sa voiture blanche… Avec dix épisodes, la série Jordskott créé par Henrik Bjorn prend le temps de mettre le spectateur dans son atmosphère féérique, une forêt immense, des choses étranges s’y passant. Une entreprise cherchant à s’accaparer les richesses des sous sols de la forêt.

Jordskött est une mini série fantastique, policière, et écolo.

J’ai passé un très bon moment avec cette série, en quatre semaines. Il faut accepter d’être effrayé car petit à petit les mystères vont se soulever. Certaines révélations seront tout simplement stupéfiantes. Les personnages sont vraiment bien ficelés. Tous ont des comportements et des objectifs différents. Des larmes sont arrivées lors du dernier épisode au moment de la résolution.

L’enquête menée par Eva, Wass et Tom, dans cette forêt sombre est très intéressante. J’ai beaucoup aimé cette série.

Publicités