Le monde de Nathan – Morgan Matthews

lemondedenathanNathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau…

Le monde de Nathan est un très beau film. J’ai été profondément touché par l’histoire, les personnages, la musique. On ne s’attendait pas à un film si touchant et si beau, nous pensions plus à un teenage movie, un film initiatique… Très rapidement captivé par les images du réalisateur Morgan Matthews qui essaie de se mettre à l’intérieur du corps d’un jeune autiste, pour admirer les lumières, les motifs… C’est un film qui nous fait découvrir l’autisme sous plusieurs formes.

Nathan est unique, c’est ce que lui dira le médecin qui découvre son handicap, n’aimant pas être touché, ne ressentant pas d’émotions (à première vue), il est inadapté à la société. Ses parents et surtout sa mère n’arrivent pas à communiquer.

Petit génie des mathématiques à 9 ans, sa mère va lui faire suivre des cours particuliers de mathématiques par un enseignant lui aussi atypique, atteint de sclérose en plaques, angoissé par la vie et l’avenir, il tentera de préparer Nathan à la grande compétition annuelle des Olympiades.

Suivant des cours intensifs à Taipei avec l’équipe des maths britannique, Nathan va découvrir dans cet univers qu’il est complètement invisible, tout à fait normal, en face des autres génies. Tout le passage à Taipei est profondément touchant, avec quelques aller retour en Angleterre pour voir comment s’en sortent la mère de Nathan et son professeur, abandonnés et ayant besoin de tendresse. A Taipei, Nathan rencontrera Zhang Mei, membre de l’équipe chinoise, avec qui ils vont parcourir la ville, apprendre à se connaitre. Zhang Mei progressivement arrivera à percer la carapace de Nathan.

Je conseille vivement ce film, très émouvant, mes yeux étaient chargés de larmes pendant tout le film. Émouvant mais sans pathos, avec beaucoup d’humour. Les acteurs principaux Asa Butterfield en tête, comme les seconds rôles sont tous brillants, vraiment Le monde de Nathan, film produit par la BBC, est un de mes coups de cœur de l’année 2015.

Publicités

Une réflexion sur “Le monde de Nathan – Morgan Matthews

  1. Pingback: Le monde de Nathan – Morgan Matthews | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s