Guibord s’en va t’en guerre – Philippe Falardeau

491602.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxSteve Guibord est un membre indépendant du Parlement Québec-Nord. Un coup du sort politique l’amène à effectuer seul un vote décisif : le Canada doit-il entrer en guerre avec le Moyen-Orient ? Sans expérience et sans équipe, mis à part son stagiaire Souverain, un étudiant haïtien en sciences politiques, ils embarquent alors tous deux pour une tournée politique qui les mettra sur le chemin de pacifistes, de miniers, de routiers et de groupes aborigènes…

Excellente comédie politique réalisée par Philippe Falardeau, le réalisateur du très beau Mr Lazhar il y a quelques années. Nous suivons ce député, anciennement hockeyeur professionnel qui a du arrêter tôt sa carrière pour une raison imprévisible, Guibord, sur les routes du Québec Nord sa circonscription à la rencontre de ses concitoyens.

Un film réussi grâce à tous ces personnages attachants, Souverain, le jeune stagiaire haïtien qui va accompagner Guibord pour cette grande question, le Canada doit-il entrer en guerre… La femme de Guibord, sa fille… Lors des débats organisés dans les trois grandes villes, les citoyens ne répondent pas vraiment à la question principale, pour eux leurs besoins sont plus concrets, l’état des routes, la mine, la réserve autochtone. Guibord profitera aussi de ce voyage (la fenêtre de démocratie directe voulue par Souverain) pour retrouver sa fille, partager cette avec elle avant qu’elle s’en aille au Danemark. Au cours de cette semaine folle, il va beaucoup apprendre sur lui, sur ses envies, sur le monde politique.

C’est un film très rafraichissant et avec des scènes de visioconférence entre le Canada et Haïti excellentes, où Souverain devient professeur de sciences politiques Canadienne pour ses amis, famille, et bien plus encore.

Une véritable pépite de cinéma canadien qui fait parfois penser à Starbuck, le propos est toujours humoristique, mais la question politique est importante, sous quelques situations cocasses nous apercevons une critique des élus, des mensonges, des manipulations…

Je conseille vivement ce film de Philippe Falardeau : Guibord s’en va t’en guerre, un film à voir, pour des situations loufoques, des dialogues savoureux avec l’accent canadien, et des personnages touchants et attachants.