Demain – Mélanie Laurent et Cyril Dion

demain

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

César du meilleur film documentaire, Demain est LE FILM A VOIR si vous avez l’occasion ! Très loin devant certains autres documentaires qui parlent de « la fin du monde » à cause de notre sur-consommation, sur-production, gaspillage etc… ce film DEMAIN est magnifique, il présente des solutions, montre que sur certains endroits de la terre, des hommes et des femmes prennent en compte les bouleversements climatiques et changent petit à petit.

Film sensible, très émouvant pour nous, jeunes parents et pour je pense beaucoup d’autres personnes qui s’intéressent à l’avenir et aux prochaines décennies, le film aborde cinq sujets principaux, l’agriculture, l’économie, l’éducation, l’énergie et la démocratie. Cinq grands thèmes qui permettront de poser des bonnes questions et de trouver des solutions à nos problèmes de gouvernance par exemple, ou de comment nourrir des citoyens de la planète alors que nous sommes de plus en plus nombreux.

DEMAIN est Optimiste. Nous ne ressortons pas de la séance abasourdi par notre fin proche, nous sommes optimiste car IL EXISTE des solutions, plus ou moins facile à faire, à échelle locale d’abord. Le film interrogeait de nombreuses personnes qui n’essayaient pas de « sauver le monde » mais de proposer une alternative. L’économie avec des monnaies locales, l’agriculture avec des petits jardins publics ou des grandes parcelles municipales pour planter notre nourriture afin que les villes soient autonomes, impressionnant le cas de Detroit qui fut dévasté par la crise automobile, les riches fuyant la ville, les plus pauvres se devaient de trouver des solutions pour survivre.

Des solutions qui paraissent simple à mettre en œuvre, le recyclage et le traitement des déchets à San Francisco devrait inspirer toutes les villes de France et du monde entier.

Les réalisateurs, jeunes et énergiques, donnent envie de se lever, et de bouger. On a envie de les suivre, de les accompagner à la rencontre des sages du monde moderne, ceux qui ont senti que le monde partait à contre sens. On apprend beaucoup de choses même si on connait déjà certains intervenants, parfois d’autres documentaires les ont suivi, interrogés. Mais ce documentaire met beaucoup d’énergie dans sa réalisation, avec la musique (superbes choix), des petites séquences oniriques pour alterner les interviews souvent trop nombreux et ennuyeux dans de nombreux documentaires traitant du même sujet. 

DEMAIN ! Est une vraie réussite qui donne envie, qui donne des solutions, des idées, d’abord localement, puis pour faire changer la vision des politiques, leur dire et leur répêter qu’on n’a pas envie de se laisser gouverner ainsi, que nous sommes LA et qu’on attend des propositions, et des actes de leur part.

Alors qu’attendons nous ? DEMAIN !? Non il faut agir maintenant.

Publicités