Real Humans – Äkta Människor – Lars Lundström

real humansÄkta Människor (« les véritables humains ») se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S’adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l’intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d’indépendance et de personnalité propre.

Cette série TV diffusée sur Arte et produite par la télévision suédoise est selon moi une réussite, très captivante, amusante, stressante, intrigante.

Äkta Människor se place dans une époque similaire à la notre, les mêmes joueurs de football, mais futuriste, une série d’anticipation selon l’expression habituelle… Les hubots sont devenus les compagnons des humains, compagnons mais aussi coachs sportifs, nounous, aides à domiciles, ouvriers, chauffeurs, « sex-toys » et bien d’autres activités… Les Hubots ont un propriétaire, ils satisfont tous leurs désirs… Des machines que l’on peut « modifier » pour qu’elles deviennent de meilleurs amants par exemple, ou plus forts, mais qui n’en restent pas moins des machines. Leur sang, un liquide bleu, coulera à la moindre blessure. Des hubots qui se rechargent avec une prise qui se trouve sous l’aisselle. 

Les humains ont pris le pouvoir sur les hubots, choses qu’ils ont créés, un esclavagisme futuriste. Notre époque n’en est pas encore là mais on sent qu’il n’est pas impossible que des hubots arrivent un jour.  

Il y a de nombreux personnages attachants, la famille Engman qui achètent un Hubot de compagnie pour leur grand père qui doit remplacer le sien, qui doit partir au recyclage après avoir planté, et se voient également offrir un hubot pour eux (pour faciliter la première vente). Il y a aussi Roger, sa femme et son fils adoptif. Roger n’en peut plus de voir sa femme en compagnie de son hubot coach sportif, qui deviendra après quelques modifications un hubot amant sexuel… Roger va devenir membre d’un groupe extrèmiste Äkta Människor (100% humains) qui souhaitent détruire les hubots. Chose difficile car beaucoup de gens aiment le confort que cela leur apporte. Il y a aussi une jeune policière et son collègue chargés d’enquêter sur les hubots, et Léo un humain mystérieux, fils d’un savant, qui fait le lien entre hubots et humains. 

Tout progresse tranquillement, les mystères se défont nœuds après nœuds. La série est captivante et se dévore. Dans cette série, il y a beaucoup d’humour et de clins d’œil à notre société.

La fin de la première saison préfigure une suite, tout n’est pas terminé, il y a encore du mystère dans l’air, mais nous avons déjà au fil des 10 épisodes appris à connaître nos humains, et nos hubots, appris à les aimer, ou à les craindre. Anita est l’élément clé du film, le personnage central, et cette famille suédoise nous fait bien ressentir les émotions que les humains peuvent ressentir en face de telles « machines », si humaines.

J’ai beaucoup, beaucoup, apprécié cette série, je vous la recommande, en DVD depuis début avril, ou sur les sites de téléchargement. Je salue également le travail de mise en scène et de direction d’acteurs, les hubots joués par de vrais acteurs font très « robots », leur démarche, leur visage, tout a été travaillé attentivement. C’est une série qui fait voyager dans le futur, avec des moyens plutôt limités, sans grands effets, tout repose sur le scénario, les acteurs et la mise en scène. 

Une réflexion sur “Real Humans – Äkta Människor – Lars Lundström

  1. Pingback: Äkta Människor – Real Humans – Lars Lundström | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s