Career of Evil – Robert Galbraith (La carrière du mal – titre français provisoire)

careerQuand un colis mystérieux est adressé à Robin Ellacott à son bureau, elle est horrifiée de découvrir qu’il contient une jambe de femme coupée en deux. Son employeur, le détective Cormoran Strike, est moins surpris mais très inquiet pour la vie de sa partenaire qu’il imagine menacée. Plusieurs hommes venant de son passé pourraient être responsables de cet envoi macabre et Strike sait que chacun d’eux est capable de violence terrible et indescriptible.

Troisième aventure du détective anglais Cormoran Strike, né sous la plume de J.K. Rowling. Cormoran a traversé de nombreuses épreuves dans les deux précédents livres L’appel du Coucou et Le ver à soie. Ici, ce sera une traversée épuisante au coeur de son passé… Ses histoires militaires, ses anciens ennemis… Toujours secondé de la dynamique Robin qui est dans les derniers préparatifs de son mariage avec Matthew.

Notre duo va recevoir par courrier un étrange colis, la jambe d’une femme coupée au niveau du genou. Comme s’il s’agissait d’une jambe de remplacement pour Strike qu’il a perdu, souvenez vous, lors de l’explosion de son véhicule en Afghanistan, choc terrible qui a couté la vie à un de ses compagnons.

Ces jambes tronquées, celle de Strike et celle de la jeune femme seront tout au long du roman, au coeur de l’intrigue. Entre les adolescents mal dans leur peau qui se considèrent dans un corps qui n’est pas le leur, et qui s’imaginent être handicapés, un syndrome qui existe réellement, trouble psychologique appelé en anglais Body Integrity Identity Disorder BIID, un syndrome qui permet à J.K. Rowling de développer une intrigue habile et intense. Jambe tronquée qui rappelle (en tout cas pour celle de Strike) une gloire et une médaille militaire pour les anciens ennemis de Strike qui considèrent qu’il leur a détruit leur carrière. Trois hommes seront au centre du roman, des intrigues parallèles où on se demande sans cesse si la haine de Strike pour ces trois hommes ne le trouble pas dans l’enquête. Jeff Whitaker, ancien beau père de Strike, son ainé de quelques années, que Strike considère comme assassin de sa mère Leda Strike. Noel Brockbank, ancien soldat, soupçonné de pédophilie mais jamais condamné et Donald Laing, soldat envoyé en prison par Strike pour violence envers sa femme.

L’intrigue sera un incessant aller retour entre ces trois hommes, où Cormoran Strike nous donnera l’impression de s’enfoncer continuellement dans des fausses pistes, son bon sens complètement détourné par la haine pour ces hommes. A coté de ça, on plongera dans le passé plus intime de Robin Ellacott, sa fidèle secrétaire-assistante-partenaire qui aimerait parfois être remercié pour son travail.

Career of Evil qui sortira au printemps en français était un peu long à démarrer, je n’ai pas accroché immédiatement, mais alors que j’ai du passer une journée au lit pour me reposer d’un virus j’ai dévoré la fin du roman, pressé de connaître le fin mot de l’histoire.

Les aventures de Cormoran Strike seront prochainement adaptées à la télévision britannique par la BBC, je suivrai avec attention cette info et vous en parlerai prochainement lorsque j’aurais l’occasion de les voir. Je suis bien curieux pour cette future adaptation.

Publicités