Casse-tête chinois – Cédric Klapisch

casse tete chinoisXavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.

Voir ce film nous fait un peu vieillir. On a suivi intensément les aventures de Xavier, depuis Barcelone, jusqu’à Paris, Londres, St Petersbourg et maintenant New York. Cédric Klapish a réussi je trouve un défi important de reprendre ses personnages presque dix ans après en gardant toujours intact ce souffle, cette énergie.

J’ai ressenti beaucoup de plaisirs et d’émotions à « boucler » cette trilogie, retrouver les personnages incarnés avec talent par les acteurs, Romain Duris, Cecile de France, Kelly Reilly, Audrey Tautou… On n’a pas l’impression qu’ils ont dix ans de plus tellement ils semblent frais et énergiques.

Des séquences frôlent le « cultissime », avec en même temps des petits rappels aux films précédents. Des situations souvent ahurissantes qui deviennent folles avec la vista des comédiens et de l’équipe technique.

Casse tête chinois est un film à voir car il fait la synthèse des « errements » de Xavier, de sa recherche de l’amour, d’une vie épanoui qui le passionne. Xavier est difficile et ne se satisfait pas souvent de sa situation, un peu agaçant à chercher toujours la perfection, il agace également les femmes de sa vie, qui supportent de moins en moins ses jérémiades.

Malgré quelques petits défauts, le film arrive presque au niveau (la barre était très haute) des Poupées Russes qui était excellent, Casse tête chinois utilise des ingrédients et des situations qui fonctionnent, on n’est pas encore lassé, et ce film devrait, je l’espère, clôturer cette série autour de Xavier ou cela risque de devenir un brin répétitif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s