La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joel Dicker

7753874042_la-verite-sur-l-affaire-harry-quebertÀ New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Ce roman est une épopée à la recherche de la vérité. La vérité sur le meurtrier de Nola, une fille de 15 ans, assassinée un soir, en 1975. Retrouvée enterrée dans le jardin d’un écrivain Harry Quebert…

Le jeune et brillant écrivain Markus Goldman ami de longue date de Quebert va se mettre en tête de rechercher la coupable… Considérant que son ami est innocent.

Dans la petite ville de Aurora, dans le New Hampshire les secrets enfouis depuis tant d’années vont resurgir sous les mots et les questions de Markus. La vérité prendra forme progressivement au fil des témoignages, des histoires de familles, des amours impossibles… Les mots de l’écrivain Markus vont s’appuyer sur ceux de Quebert qui écrivit à l’époque un roman qui connu un succès phénoménal. Le problème… ce roman a été écrit pour Nola, la jeune fille assassinée, avec qui Harry Quebert a eu une aventure au cours de cet été 75, une fillette de 15 ans avec un homme mûr… L’Amérique se scandalise.

L’intrigue créée par Joël Dicker, jeune écrivain suisse, est pleine de rebondissements, jusqu’à la toute dernière page et une fin haletante, où les secrets vont enfin se révéler. Des secrets au pluriel, nous serons surpris par la tournure des évènements et des révélations.

Le livre est un roman fleuve, allant sur une période de plus de 30 ans, on suit le parcours du jeune écrivain Markus et de sa relation avec Harry depuis les années 90, leur relation père fils, ou élève-professeur. On va repartir également dans les années 75, avec Nola Kellerman, Harry et les habitants de Aurora… On sera également au temps présent en 2008, avec Markus enquêtant, avec l’aide de l’inspecteur chargée de l’enquête officielle et tous les personnages qui vont tourner autour de la vérité et de Nola.

Le roman est brillant… Mais… il y a un petit mais… certains personnages secondaires sont trop caricaturaux, la patronne du Clarks par exemple, ou la mère de Markus. Ces petits défauts se retrouvent également parfois dans les dialogues, peu crédibles, mais il y a une telle intensité dans la lecture que l’on passe outre. On est complètement pris par l’histoire. Un livre qu’on ne peut pas lâcher.

La conclusion du livre est rapide, trop peut-être. Les révélations se succèdent de façon trop précipitées. Le lecteur n’a presque pas le temps de digérer qu’une deuxième révélation apparaît. Et ainsi de suite…

Reconnaissons que Joël Dicker a su trouver une superbe intrigue, pleine de personnages attachants, et même si certains détails sont prévisibles, on passe un très bon moment en lisant ce roman. Joël Dicker, un jeune écrivain à suivre.

Une réflexion sur “La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joel Dicker

  1. Pingback: La Cérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joel Dicker « Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s