La Gifle – The Slap

lagifleDans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle journée d’été, famille et amis ont organisé un barbecue. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C’est alors qu’Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions, et plus particulièrement sur huit personnes.

Excellente série Australienne, qui est adapté d’un roman, La gifle de Christos Tsiolkas, diffusée sur Arte (dernier soir aujourd’hui) à voir absolument. 8 épisodes, chaque épisode dédié à un personnage différent.

Du premier « Hector » au dernier consacré à « Richie », on va voir les répercussions de cette journée terrible, de plusieurs vies brisées, ou des morceaux d’anthologie… Des portraits parfois inégaux, on prend plus de plaisirs pour certains, notamment le dernier très bon sur Richie, mais aussi le surprenant portrait de Manolis qu’on n’attendait pas. Dés le début on est scotché par la mise en scène, la réalisation, la qualité des dialogues et des situations. Tout s’emmêle, tout est lié, les silences des uns, les discours des autres…

Beaucoup de personnages diamétralement opposé, de « l’artiste raté » au propriétaire de concession automobile, de la babysitter au grand père, tous les regards nous touchent. Toutes les histoires ont une répercussion.

On est à chaque fois dans l’attente, on se demande qui sera le prochain, et ce qu’on va découvrir. Comment cette série va se terminer. A la fin, nous sommes bluffés, un dernier épisode excellent, touchant, émouvant, où on clôt ce chapitre, cette terrible année.

Merci Arte pour nous faire découvrir des séries originales, innovantes. La gifle est probablement un roman très intéressant, je ne peux pas le dire, il doit probablement y avoir encore plus de détails intéressants sur la vie de ces personnages, leur histoire, mais dans cette série on sent que l’essentiel est dit, cette histoire montre la complexité et la divergence des opinions ou des attitudes des individus sur un sujet précis, une gifle, par rapport à notre histoire personnelle. Ça se passe en Australie, mais dans toutes les familles, dans tous les pays, des choses similaires pourraient voir le jour.

Publicités

Une réflexion sur “La Gifle – The Slap

  1. Pingback: La Gifle – The Slap | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s