Fleur de cimetière – David Bell

fleur de cimetiereTom et Abby Stuart avaient tout pour être heureux : un mariage parfait, une vie confortable et une merveilleuse petite fille de douze ans, Caitlin. Jusqu’à ce que Caitlin disparaisse sans laisser de traces. Pendant un temps, le couple s’accroche à tous les espoirs, toutes les fausses pistes, mais cette vaine attente et le poids de la culpabilité finissent par avoir raison de leur union. Quatre ans plus tard, au lendemain des funérailles organisées en sa mémoire, Caitlin réapparaît – sale, hirsute, étrangement calme. La jeune fille refuse d’expliquer ce qui lui est arrivé. Et lorsque la police arrête un suspect lié à l’affaire, Caitlin refuse de témoigner contre lui, laissant les Stuart face à une seule alternative : abandonner l’espoir que justice soit faite ou prendre les choses en main. Tom se lance dans une quête obsessionnelle de la vérité, mais rien de ce qu’il a vécu jusqu’alors ne l’a préparé à ce qu’il est sur le point de découvrir.

Venez découvrir un roman haletant, captivant, où un père de famille est complètement détruit par la disparition de sa fille. Après quatre années d’absence, le roman commence lorsque le père doit conduire leur chien au chenil, ce chien était celui de leur fille et le revoir sans cesse empêche la mère d’avancer dans son travail de deuil. Pour elle, sa fille est morte. Elle s’est tournée vers la religion pour trouver des réponses. Le père en revanche ne souhaite pas, pour sa part couper ce lien entre lui et la fille à travers le chien. Ce chien qui, s’il pouvait parler, serait à même de raconter l’enlèvement car il était présent le jour J.

Ce livre pose une bonne question, que doivent se poser des parents après un enlèvement : croire encore en son retour ou faire le deuil ? Le couple est détruit car les deux n’ont pas le même objectif. Alors qu’une cérémonie de commémoration à lieu pour rendre hommage à leur fille, et qu’une stèle a été installée dans le cimetière voisin, à coté de leur maison, et du parc où elle a disparu, la police par l’intermédiaire de l’agent Ryan vient annoncer par téléphone une nouvelle surprenante. Une patrouille de police a trouvé une adolescente, errant dans la nuit, cette fille… se pourrait t-il que ce soit Caitlin ?

Le retour à la maison de Caitlin ne se fait pas sans douleur, elle ressort de ces quatre années totalement différente. La petite adolescente sérieuse et bien éduquée est devenue malpolie, vulgaire, négligée. Leur fille a tellement changé que les parents se demandent parfois si son retour à la maison est une bonne chose.

Ce roman de David Bell est très intéressant et se lit très vite, le lecteur est impatient de connaitre la conclusion. Le père (le narrateur) est un personnage très intéressant, très bien construit dans sa psychologie où il cherche à comprendre et à créer à nouveau des liens avec sa fille. Fleurs de cimetière est un très bon roman qui a reçu un prix à Cognac en 2013. Une bonne idée de cadeau à offrir…

Publicités