L’appel du coucou – Robert Galbraith (J.K. Rowling)

coucouUne nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Voici un roman qui a eu beaucoup de publicité, l’auteur, un illustre inconnu s’est retrouvé être la plus connue des écrivains britannique, J.K. Rowling. Quelques mois après son roman social Une place à prendre, que j’avais trouvé très réussi, elle s’attaque à un genre que j’affectionne également particulièrement, le roman policier.

Une enquête d’un détective dans le Londres moderne, à la poursuite de la vérité autour de la mort d’une jeune top model métisse.

Ce roman est par moment exaltant. Une réussite. Le livre se lit rapidement, un enquête sans temps mort et très intense. J’ai beaucoup aimé.

Cormoran Strike est un détective qui vient de vivre une énième rupture avec sa femme, cet homme, amputé suite à une explosion lorsqu’il était dans l’armée, s’empâte. Il perd de sa condition physique, mais reste très vigilent à tous les détails. Lorsqu’un homme, bouleversé par la mort de sa sœur vient le voir pour lui demander d’ouvrir à nouveau l’enquête autour du suicide de Lula, Cormoran n’y croit pas vraiment. Mais ayant besoin d’argent pour rembourser les nombreuses dettes accumulées il voit ce nouveau job comme une bonne opportunité.

J.K. Rowling nous offre une superbe galerie de personnages tous très crédibles, brossés avec talent par cette plume brillante, des personnages principaux aux secondaires… Je serais très heureux de retrouver ce personnage à nouveau, de vivre avec lui et Robin de nouvelles enquêtes, avec la qualité d’écriture de Rowling, ce roman détective se lit avec un grand plaisir. Le lecteur est lui aussi en grande réflexion pour découvrir la vérité, et la conclusion pourra nous surprendre, mais les indices avaient été semés petit à petit, au fil de l’enquête.

Je vous le conseille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s