La nouvelle vie de Paul Sneijder – Thomas Vincent

215405.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxSuite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent… Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

La nouvelle vie de Paul Sneijder est un beau film sur les répercussions d’un drame et des décisions que l’on doit prendre. Thierry Lhermitte, tout à fait à contre emploi dans le rôle d’un homme brisé par la chute d’un ascenseur qui a couté la vie à sa fille, est convaincant.

Cette descente brutale sur terre fait de lui un miraculé. Pouvant prétendre avec les meilleurs avocats à une jolie somme à plusieurs zéros pour « compenser » la perte de son enfant et ses nombreux problèmes de santé et de travail, Paul Sneijder essaiera de faire le tri dans sa vie. Cherchant à se souvenir de la dernière journée passé avec sa fille, au restaurant, en haut d’une gratte ciel, il prendra le temps de la réflexion, poussé par sa femme et ses deux fils pour obtenir la plus grosse somme possible pour payer aux deux garçons les meilleures universités américaines.

Que vaut la vie d’un enfant ?

Question importante que Paul Sneijder n’arrive pas à trancher. Pour retrouver une activité professionnelle et continuer à faire sa rééducation, il va trouver un travail comme promeneur de chiens, au grand dam de sa femme qui est choquée par sa virevoltante chute de l’échelle sociale.

C’est dans ce milieu du monde des chiens que l’on passe un peu du drame à la comédie, avec l’excellent Guillaume Cyr. Le drame qui se joue sous nos yeux reste toujours très présent, la nouvelle vie que veut Paul Sneijder est bien à loin des souhaits de ses proches qui considèrent pouvoir mieux décider pour sa vie.

Je vous conseille ce beau film qui est très touchant, Thierry Lhermitte m’a surpris dans ce rôle. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Publicités