Vernon Subutex Tome 1 – Virginie Despentes

Vernon Subutex, tome 1 par DespentesQUI EST VERNON SUBUTEX ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde disparu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Voici un des premiers livres que je termine avec soulagement. Je n’en pouvais plus de me faire balader.

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher au style très violent et glauque de Despentes, elle manie les mots avec talent mais avec une telle énergie que c’est épuisant. Les chapitres se suivent et ne se ressemblent jamais. Trop de nouveaux personnages. 

Beaucoup trop…

Quasiment à chaque chapitre nous avons (suivons) un nouveau personnage, pour faire court nous avons des transsexuels, des partisans d’extrême droite, des maris violents, des drogués, des anciennes actrices de X, des producteurs de films ou des scénaristes… 

Et au milieu de tout ça, Vernon Subutex… La chute de Vernon, le déclin total, petit à petit… Je n’ai jamais ressenti d’affection pour ce personnage, il faisait souvent des mauvais choix.

Le pire dans tout ça c’est que je me suis profondément ennuyé. Je réussissais parfois à lire un chapitre par jour, en me forçant… Mais la trop grande quantité de personnages, les changements incessants, la violence dans les mots de Despentes, et ce monde affreusement triste où il faut se droguer pour l’affronter… très peu pour moi. Très mauvaise expérience.