Le livre de la Jungle – Rudyard Kipling

51e4wUsBN4L._SX195_On connaît sous le nom de « Livre de la jungle » les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l’ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l’ours Baloo.

Tout le monde connait l’histoire mais jusqu’à récemment je n’avais jamais lu le livre original. Le livre de la Jungle de Rudyard Kipling m’a surpris. Il s’agit en réalité de plusieurs nouvelles réparties sur deux tomes. J’ai lu les trois premières nouvelles du premier livre où nous rencontrons Mowgli.

Dans le premier tome que j’ai emprunté, il n’est question de Mowgli que dans trois nouvelles, les quatre suivantes que je n’ai pas encore lu présentent d’autres animaux, d’autres lieux (dont une dans le grand nord Canadien avec des phoques). Si vous imaginiez un livre ressemblant aux différentes adaptations, il faudra s’attendre à être surpris. Entre la version Disney originale et la nouvelle version de 2016, c’est presque la seconde qui est la plus proche du livre. Ces trois courtes nouvelles que j’ai lu reprennent presque toutes les séquences des films. La rencontre avec Mowglie et la découverte de la meute des loups, dans la première nouvelle, la chasse de Kaa (le serpent) qui attaque les singes Bandar-log (Kaa ne cherche pas à tuer Mowgli d’ailleurs) dans la seconde, et pour finir, la rencontre entre les humains et Mowglie et son dernier affrontement avec Shere Khan.

Ces trois courtes nouvelles ont un style déroutant, je ne sais pas si c’est du à l’âge du livre, écrit fin du 19ème siècle, ou à d’autres aspects comme les dialogues, la narration… mais j’ai été très surpris. Je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel. Ce livre a tellement marqué plusieurs générations que j’imaginais être bouleversé, emporté par les mots de Kipling.

Probablement mon imaginaire est maintenant totalement perturbé par les différentes versions que je ne peux pas, ou plus, avoir un regard innocent face à cette histoire. Lire m’a donné encore une fois envie de plonger tête la première dans les très belles images du film de Jon Favreau.

Le livre de la Jungle est disponible en ebook gratuit ici.