Belle et Sébastien – L’aventure continue – Christian Duguay

200744.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSeptembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina… Mais Angelina ne revient pas. Elle a disparu  dans un accident d’avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir. Tout le village sauf César : le grand père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait les aider à retrouver Angelina. Mais avant de sauver la jeune femme, l’enfant et son chien vont devoir braver mille dangers, traverser mille épreuves et affronter un secret. Un secret qui va changer la vie de Belle et de Sébastien à tout jamais. L’aventure continue…

On retrouve avec plaisir le beau duo Belle et Sébastien dans ce deuxième opus, où les scénaristes ont décidé de changer de saison, après l’hiver et la neige des montagnes, place à la fin de l’été, à la rentrée des classes, même si Sébastien continue de faire l’école buissonnière en descendant les champs en luge à toute vitesse accompagné de sa fidèle Belle. Un garçon toujours autant sauvage, aventurier et décoiffé, Sébastien attend avec impatience le retour de Angelina, qui était partie à la fin du premier tome poursuivre ses activités de résistante.

Le retour à la maison sera mouvementé et un accident d’avion dans les Alpes bouleversera la vie de Sébastien et de son grand père César. N’écoutant que son cœur, Sébastien accompagné de Belle partira à la recherche d’Angelina.

Ce voyage sera encore une fois la possibilité d’en découvrir plus sur ce jeune garçon, recueilli à la naissance par César, le jour de la Saint Sébastien. Sébastien apprendra à l’occasion de ce voyage qu’il a un père, qui n’a jamais montré signe de vie, un aviateur plutôt râleur et désagréable qui va se révéler en homme touchant, et bouleversé à l’idée d’avoir un fils.

Belle et Sébastien l’aventure continue est certes un film très prévisible, où la fin est bien entendue sans surprise, nous sommes devant un film familial, les enfants pourront trouver leur plaisir en découvrant les belles images de ce duo enfant chien, une amitié très forte. D’un autre coté les magnifiques scènes de la nature, de la montagne et des animaux emportent l’adhésion.

Tout simplement, c’est une belle histoire universelle, d’amitié, de relation père-fils, de courage et de détermination.