Le mercato d’hiver – Philipp Kerr

philip-kerrTout le monde sait que le football, c’est souvent une question de vie ou de mort…
Scott Manson est l’entraîneur du club de football de London City. C’est la bonne étoile de l’équipe : les joueurs l’adorent, les patrons lui font confiance. Mais le jour où le manager de l’équipe est retrouvé mort sur la pelouse de leur stade, Scott Manson va devoir agir. Arrondir les angles face aux médias certes, mais surtout trouver le meurtrier avant qu’il ne commette un autre crime.

Philip Kerr nous avait habitué à des romans se situant à Berlin, avec La Trilogie Berlinoise notamment, l’ex commissaire devenu détective privé Bernie Gunther naviguait dans les eaux troubles du IIIè Reich, autour de la seconde guerre mondiale, là, Philipp Kerr change totalement de style et d’époque. Nous sommes à Londres, dans un club de football : London City. Club dont l’actionnaire est un riche homme d’affaire Ukrainien, le manager un portugais « grande gueule » Joao Zarko, et notre personnage principal, entraineur de l’équipe première Scott Manson, ancien joueur professionnel accusé et condamné à de la prison à la meilleure époque de sa carrière de footballeur pour viol.

Plongeant dans le monde du football, on se croirait dans une suite du livre The Secret Footballer (récit anonyme du monde de la Premier League) plutôt que devant un roman policier. Ici on sent bien que l’enquête n’est qu’un prétexte et c’est un peu ce qui rend le livre décevant.

La mort soudaine et inattendue du manager, retrouvée dans les recoins sombres du stade de London City, va inciter le richissime homme d’affaire ukrainien à commander une enquête discrète à Scott Manson qui devra trouver le meurtrier pour obtenir ce poste convoité de manager.

Roman policier un peu facile, où comme souvent la fin est un tour de passe passe. Une conclusion décevante car l’intrigue ouvrait de nombreuses portes. Des dizaines de possibilités et au final, celle qui conclura le livre, sera bien faible. Presque trop facile.

Le livre de Philipp Kerr est néanmoins plaisant à lire pour son immersion dans ce monde étrange. Au niveau du roman « sportif » beaucoup d’amusement, et d’agréables descriptions de la vie des footballeurs. Le personnage principal Scott Manson, ancien footballeur, ancien détenu, diplômé de psychologie, est bien intéressant. Je mentirais en disant que le livre n’est pas captivant, je l’ai lu en quelques heures, de bout à bout.

Pour conclure c’est un livre qui ne pourra pas rivaliser avec les meilleurs best sellers pour une place dans les meilleurs, nous sommes dans un combat inégal, où Le mercato d’hiver se positionne comme un « underdog » (un outsider). Philipp Kerr a du prendre beaucoup de plaisir, il s’est même créé un double fictif, un Phil Kerr qui est la plume des footballers qui souhaitent écrire leur biographie. On lit avec plaisir, mais malheureusement, ce roman « policier » sera vite oublié.

Publicités