Une autre vie – S.J Watson

Watson-New-1Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ?

Après le brillant et remarquable thriller Avant d’aller dormir, voici le deuxième livre de l’auteur S.J Watson… Et bien pour tout vous dire, j’ai été extrêmement déçu.

Je n’ai sans doute pas accroché à l’héroïne Julia, ancienne junkie et alcoolique, qui tente de remettre sa vie sur les bons rails avec son mari Hugh et Connor son fils. 

Le livre est très long à démarrer, l’auteur pose lentement ses bases, décrit relativement bien l’émotion de Julia après la mort de sa petite soeur, Kate qu’elle n’a pas réussi à protéger. Le thriller monte progressivement. Le filet se resserre aussi de Julia, prise dans les mensonges et la manipulation.

En alternant le passé à Berlin, avec Markus et Julia et le présent, à Londres, S. J Watson cherche à nous faire comprendre les origines du drame, et des problèmes de Julia.

Une autre vie est malheureusement trop improbable. Il y a des rebondissements à foison dans la dernière partie du livre. Après la conclusion de Avant d’aller dormir, et la lenteur de l’action au début de ce livre je m’attendais vraiment à une fin qui perturbe. Un twist qu’on n’aurait pas vu venir, et qui nous bouleverse et nous envoie dans un autre monde. Un twist qui nous offrirait une palpitante conclusion qui nous donnerait immédiatement de relire ce livre.

Le twist a eu lieu, et cette dernière péripétie est vraiment de trop.

Je ne conseille pas du tout ce livre. Pour tous ceux qui ne connaissent pas Watson, lisez plutôt Avant d’aller dormir qui innove dans le monde du thriller psychologique. Une autre vie est très actuel, dans le monde des réseaux sociaux, des rencontres sur internet… De ses dangers…

Dés que j’ai eu ce livre dans les mains je brulais d’envie, mais ce coup ci, la magie n’a pas pris. Une grosse déception.