Les chasseurs de Mammouths – Les enfants de la terre Tome 3 – Jean M Auel

chasseursPendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l’esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des  » chasseurs de mammouths  » qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Parmi eux, Ranec le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l’amour et de la jalousie s’est déclenché.

La suite des aventures d’Ayla, toujours un personnage fascinant créée par Jean M Auel. Beaucoup de plaisirs à la retrouver, elle et Jondalar, dans leur aventure.

Cette série est vraiment bien construite. L’auteur a réussi je pense une très bon démarrage et ne se répète pas trop. L’avantage de cette héroïne hors du commun c’est qu’on suit son initiation avec intérêt, comme elle, nous découvrons Les Autres. Si différents des membres du Clan (ou les têtes plates) mais il y a des similitudes. Des enfants mêlés, comme Durc, le fils d’Ayla, enfant d’esprits mêlés pensent ils, mais Ayla, en avance sur son temps sent bien que c’est l’échange des Plaisirs qui entraine une naissance.

Ayla a aussi déjà apprivoisé des animaux dans le tôme 2, et la présence à ses cotés des chevaux et plus tard d’un loup vont surprendre les membres du camp du lion, de la tribu des chasseurs de mammouths. Ayla est notre ancêtre.

Ce tome est long, environ 1000 pages. Un peu ennuyeux à plusieurs reprises, on a hâte qu’il avance plus vite mais l’auteur a envie de prendre son temps pour planter son décor, décrire les aliments, décrire les plantes, les lieux que la tribu visite… C’est tellement détaillé et poussé mais on se laisse captiver malgré la part d’invention, on se prend à imaginer que nos ancêtres vivaient ainsi, partageaient ces croyances, ces repas.

Ranec, Jondalar, Ayla, un trio hors du commun, mais de nombreux autres personnages fantastiques sont présents dans le livre, Talut, Tulie et le fils adoptif de Nezzie, lui aussi d’esprits mêlés qui va apprendre beaucoup au contact d’Ayla. Je recommande à tous la lecture de cette série, si ça n’avance pas assez vite, prenez votre mal en patience. Ayla est fascinante.

Publicités

Une réflexion sur “Les chasseurs de Mammouths – Les enfants de la terre Tome 3 – Jean M Auel

  1. Pingback: Les chasseurs de mammouths – Les enfants de la terre Tome 3 – Jean M Auel | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s