Les enquetes de l’inspecteur Higgins – Tome 1 – Christian Jacq

jacqFrances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?

Un roman qui fait penser aux enquêtes de la fameuse Agatha Christie, un enquêteur à la retraite reprenant du service pour aider le responsable de la police de Scotland Yard, qui a sous les bras un crime spécial… donnant l’impression d’avoir été commis par une momie.

Avec Christian Jacq l’Égypte n’est jamais loin, et il n’est pas étonnant d’entrer, avec ce roman, dans l’univers très fermé des archéologues du British Museum.

On apprécie le style, le regard de cet ancien inspecteur, vieil homme pas vraiment habitué au monde moderne, à la ville de Londres, à ses microbes…

L’enquête autour de ce crime est intéressante, plusieurs personnages gravitent autour de la jeune femme morte… Son mari, son gendre, le collègue de son mari, sa domestique, son chauffeur, un vieil homme handicapé et des voleurs d’antiquités… Tout ce beau monde sera réuni par l’inspecteur Higgins à la fin du livre, pour la résolution de l’affaire. Une mystérieuse enquête où beaucoup mentaient, cachant une petite partie de la vérité. Higgins avec son carnet noir avancera à tâtons. Doucement, en suivant le fil de sa pensée.

Pas vraiment convaincu malgré la qualité indéniable de romancier de Christian Jacq, c’est un peu brouillon au final, la résolution n’est pas limpide. Voila pourquoi cela me faisait penser à Agatha Christie, car c’est bien cette derniere qui sort bien souvent de son chapeau un assassin, un meurtrier que personne n’aurait pu imaginer. Ici, c’est un peu le cas… Malheureusement.

J’ai la série des 4 enquêtes de Higgins, je les lirai donc probablement toutes pour voir comment les choses vont évoluer, l’auteur va t-il continuer dans ces travers ou réussira t-il à surprendre le lecteur…

Publicités

Une réflexion sur “Les enquetes de l’inspecteur Higgins – Tome 1 – Christian Jacq

  1. Pingback: Les enquetes de l’inspecteur Higgins – Tome 1 – Christian Jacq | Un Art Quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s